La réindustrialisation : le ZAN aménagé pour les grands projets industriels

La réindustrialisation : le ZAN aménagé pour les grands projets industriels

ZAN et grands enjeux : la modulation en fonction des projets
– La désindustrialisation du pays, un coup de « Tonnerre ». – De démontages de lignes de production en fermetures de sites, les usines ont abandonné les espaces autrefois conquis sur la nature pour laisser la place à des friches à la réhabilitation incertaine. La désindustrialisation massive a meurtri notre pays, particulièrement la France dite « périphérique ». Ainsi de Tonnerre, petite ville de l'Yonne, dont l'ouvrage précité La France sous nos yeux raconte l'histoire. Jadis prospère, Tonnerre a perdu, en l'espace d'une vingtaine d'années, 1 800 emplois (pour 5 500 habitants). Le déclin de Tonnerre a commencé en 2004 avec la fermeture de l'usine de magnétoscopes Thomson J2T Vidéo, moteur économique de la ville, entraînant la disparition de 1 500 postes de travail. Par effet domino, des emplois chez les commerçants et les sous-traitants ont été détruits. En 2006, la câblerie Todenco a été délocalisée en Slovaquie. En 2009, la fromagerie du groupe Bongrain a fermé ses portes. En 2011, ce fut le tour du cimentier Lafarge et, en 2012, celui de l'atelier de confection Petit Bateau. En l'espace de quelques années, l'atmosphère de la ville a été métamorphosée et son centre-ville sinistré.
– Les usines parties, une économie locale sous perfusion. – Aujourd'hui le secteur social /santé est le principal pourvoyeur d'emplois. Une nouvelle économie sous perfusion des fonds publics s'est mise en place : les salaires des fonctionnaires et les allocations sociales alimentent le chiffre d'affaires des deux hypermarchés locaux : Leclerc et Auchan. La grande distribution est devenue le moteur économique de Tonnerre, lieu central de la consommation des ménages et principal débouché pour la main-d'œuvre locale peu formée.
– Le retour de l'activité productive : priorité nationale du gouvernement. – Perte de richesse et d'emplois, disparition de savoir-faire, sous-investissement dans la recherche et l'innovation, aggravation des inégalités territoriales, augmentation de l'empreinte carbone…, les conséquences de la désindustrialisation du pays sont catastrophiques et menacent la souveraineté nationale. Les enjeux colossaux de la réindustrialisation exigent une stratégie politique ambitieuse (Section I) devant se concilier avec les objectifs de sobriété foncière (Section II).
Les enjeux et stratégies de la réindustrialisation
– Un enjeu économique : redresser la part de l'industrie dans le produit intérieur brut français. – La balance commerciale a été déficitaire de 163,6 milliards d'euros en 2022 alors qu'elle était encore à l'équilibre au début des années 2000.
Le défi d'une réindustrialisation sobre en consommation foncière
– Une équation impossible ? – Selon l'Association des maires de France et le Mouvement pour les entreprises intermédiaires, la raréfaction du foncier est incompatible avec les objectifs de réindustrialisation. Sur la même ligne, Alexandre Saubot, président de France Industrie, a vivement alerté le gouvernement sur la crainte que le projet de réindustrialisation ne soit mis en échec faute de foncier disponible.