Les enjeux liés aux nouveaux comportements des occupants du logement

Les enjeux liés aux nouveaux comportements des occupants du logement

Les constats itératifs
Une belle expression fait du logement de l'Homme un « habit de sa vie ». Mais, jadis comme à présent, c'est aussi l'Homme qui fait son logement. Sans prétendre à l'exhaustivité, il est possible d'affirmer que trois grandes tendances sont à l'œuvre pour modeler dès aujourd'hui le logement de l'avenir. Il y a d'abord le vieillissement de la population, c'est-à-dire l'augmentation de la proportion de personnes âgées par rapport aux autres groupes d'âge (Section I). Les questions d'accessibilité décrites au chapitre précédent s'y trouvent certes mêlées, mais pas seulement. Il y a ensuite les recompositions familiales, tissées de déstructuration et restructuration des ménages français (Section II). Enfin, il est nécessaire de tenir compte de l'irruption massive du travail à distance, ou télétravail, dans nos modes de vie (Section III).
Logement et vieillissement de la population
Le vieillissement de la population française est une réalité démographique tissée d'intimes conséquences humaines et tendue d'âpres enjeux économiques et financiers.
Logement et recompositions familiales
Une autre évidence sociologique de notre temps réside dans les changements de la structure traditionnelle des ménages et des familles, au gré, notamment, de la progression considérable du nombre de divorces au cours des cinq dernières décennies (Sous-section I). Un mouvement qui ne saurait rester sans incidence sur le logement des intéressés (Sous-section II).
Logement et travail à distance
– Un enthousiasme raisonné. – La tendance paraît durable : après un infléchissement en juin 2021, correspondant à l'amélioration de la situation sanitaire, un rebond des chiffres du télétravail s'est opéré à partir de décembre de la même année, de sorte qu'il concerne aujourd'hui 20 % des salariés. Ce relatif enthousiasme pour la formule découlerait d'un consensus sur les avantages qu'elle présente (meilleure productivité sur certains postes, gain de temps et de dépenses en termes de transports, adaptabilité des horaires, diminution de l'absentéisme…).