Les constats itératifs

Les constats itératifs

Les questions que nous allons évoquer ne sont pas nouvelles. Elles ont même été si souvent abordées que l'on pourrait parler de « lieux communs des lieux de vie ». On peut en ordonner les enjeux en deux groupes, discriminés en fonction de leur origine. Viennent en premier lieu les enjeux liés aux caractéristiques matérielles intrinsèques des logements (Chapitre I). Viennent ensuite ceux générés par les caractéristiques personnelles de l'occupant, c'est-à-dire notamment son âge et son mode de vie (Chapitre II).
Les enjeux liés aux caractéristiques intrinsèques du logement
– Changements de repaires, changements de repères. – L'idée que l'on se fait du logement a évolué au cours de l'histoire. Certains locaux, un temps admis comme propres à l'habitation, se sont trouvés brutalement ou progressivement exclus de cet usage.
Les enjeux liés aux nouveaux comportements des occupants du logement
Une belle expression fait du logement de l'Homme un « habit de sa vie ». Mais, jadis comme à présent, c'est aussi l'Homme qui fait son logement. Sans prétendre à l'exhaustivité, il est possible d'affirmer que trois grandes tendances sont à l'œuvre pour modeler dès aujourd'hui le logement de l'avenir. Il y a d'abord le vieillissement de la population, c'est-à-dire l'augmentation de la proportion de personnes âgées par rapport aux autres groupes d'âge (Section I). Les questions d'accessibilité décrites au chapitre précédent s'y trouvent certes mêlées, mais pas seulement.