En solvabilisant la demande par des aides et des financements

En solvabilisant la demande par des aides et des financements

En solvabilisant la demande par des aides et des financements
La demande d’accession à la propriété pourrait être d’avantage solvabilisée qu’elle ne l’est actuellement. La solvabilisation de la demande passe tout d’abord par des financements d’origine privée (prêts bancaires, aide des proches et parfois financement participatif). Ce sera l’objet de notre sous-titre I. Le financement de la demande peut également avoir une origine publique. L’aide peut être directe prenant la forme de prêts aidés ou de subventions, ou indirecte s’agissant de la fiscalité applicable à l’acquisition. Ce sera l’objet de notre sous-titre II.
Les financements d’origine privée
Sans surprise, le prêt bancaire occupe une place importante dans le financement de l’accession à la propriété (Chapitre I). L’aide des proches vient parfois le compléter (Chapitre II). Au-delà de ces financements bancaires et familiaux, le financement participatif ou crowdfunding tente de se faire une place (Chapitre III).
Les financements d’origine publique
– Deux sortes de financements d’origine publique : directs et indirects. – Ces financements d’origine publique sont de deux sortes : directs (Chapitre I) et indirects (Chapitre II). Ils sont regroupés sous l’appellation d’« aides au logement », définies comme étant l’ensemble des avantages financiers (versements ou réductions de dépenses) accordés aux consommateurs ou producteurs de service de logement. Elles aident les premiers à se loger et les seconds à investir dans la construction de logements neufs et dans l’amélioration de la qualité des logements existants.