Les financements d’origine privée
Les financements d’origine privée
Sans surprise, le prêt bancaire occupe une place importante dans le financement de l’accession à la propriété (Chapitre I). L’aide des proches vient parfois le compléter (Chapitre II). Au-delà de ces financements bancaires et familiaux, le financement participatif ou crowdfunding tente de se faire une place (Chapitre III).
L’importance du prêt bancaire
– Un canal privilégié d’accession à la propriété. – Il est rare que l’épargne disponible d’un ménage suffise à financer à elle seule la propriété d’un logement, surtout pour les jeunes générations qui investissent pour la première fois. Les particuliers y accèdent le plus souvent grâce à un prêt bancaire. En 2019, et d’après les enquêtes « Statistiques sur les ressources et les conditions de vie » (dispositif SRCV-SILC) :
Le complément par l’aide des proches
Les ménages peuvent parfois compter sur l’aide de leurs proches, généralement leurs parents, pour boucler le financement d’un logement, lorsque l’épargne personnelle et les fonds empruntés ne suffisent pas. Cette aide prend la forme soit d’un don (Section I), soit d’un prêt (Section II), selon que les sommes reçues sont à rembourser ou non.
Le financement participatif (crowdfunding)
– Présentation. – Souvent présenté comme une alternative aux modes classiques de financement, le financement participatif ou crowdfunding (qui veut dire littéralement « financement par la foule ») permet à un porteur de projet de collecter des fonds sur internet, par le biais d’une plateforme en ligne dédiée, auprès d’investisseurs, généralement le grand public, pour financer un projet spécifique.