La confiance des contractants augmentée par les professionnels du droit

La confiance des contractants augmentée par les professionnels du droit

Les nouvelles technologies sont à l'origine d'enjeux politiques, économiques, sociaux, fiscaux… considérables. La sécurité juridique apportée par les nouvelles technologies numériques ne semble pas satisfaire pleinement ses usagers V. supra, no . . L'intervention d'une tierce personne apparaît aujourd'hui comme une solution pour améliorer la sécurité juridique attendue des contractants. Les tiers de confiance évincés d'hier vont chercher à trouver une place dans le monde numérique d'aujourd'hui. Pour ce faire, ils bénéficient d'atouts indéniables qu'ils vont devoir développer (Chapitre I) . Plus particulièrement dans la technologie blockchain, certains de ces professionnels pourraient jouer un rôle essentiel en tant qu'oracles (Chapitre II) .
Les atouts des tiers de confiance traditionnels
De multiples professionnels peuvent revendiquer le rôle de tiers de confiance : banquiers, avocats, huissiers, notaires, comptables… Tous peuvent capitaliser sur la confiance dont ils jouissent auprès des citoyens dans leur domaine d'intervention. Ils sont, par tradition et par esprit de service, des garants de la sécurité juridique C. Jubault, Propos introductif. Les professions réglementées dans la révolution numérique : CDE 2018, dossier 14.?Entr. avec D.
Le nouveau rôle d'oracle des tiers de confiance traditionnels
La confiance est nécessaire à toute relation contractuelle, même dans le monde virtuel J. Gossa, Les blockchains et smart contracts pour les juristes : Dalloz IP/IT juill.-août 2018, p. 393 et s. . Cette confiance était jusqu'à présent confiée à des tiers que le monde numérique a cherché à évincer. Aujourd'hui, loin de disparaître, les tiers de confiance traditionnels semblent avoir un véritable rôle à jouer en termes de sécurité juridique dans le monde numérique Rapp. AN no 1501, déc. 2018, Rapport d'information sur les Blockchains ; p.