Pour les professionnels du droit, la confiance juridique se traduit par la nécessité de garantir la sécurité de l'opération pour laquelle ils sont requis. Cette sécurité impose d'abord, comme prérequis, des connaissances juridiques aussi variées que multiples. Elles devront être sans cesse actualisées par une formation continue obligatoire. Et surtout elles serviront de base à l'analyse et au raisonnement juridique permettant d'apporter une réponse personnalisée au problème posé.
Les atouts juridiques
Les atouts juridiques
? Des connaissances juridiques. ? Le raisonnement juridique constitue la base du travail de ces professionnels. Ils ont pour missions originaires de dire le droit, de l'expliquer, puis de l'appliquer selon les cas. Dire le droit consiste à porter à la connaissance des concitoyens les règles juridiques applicables à toute société. Mais si la connaissance de l'information est une chose (son accessibilité), sa compréhension en est une autre (son intelligibilité). Et c'est dans ce domaine que les professionnels du droit gardent toute leur valeur ajoutée, contribuant ainsi à la sécurité juridique de l'opération. La doctrine spécialisée ne s'y trompe pas en faisant de la connaissance une pierre angulaire des professionnels du droit
D. P. Simon, Un horizon prometteur pour nos études : la connaissance : JCP N 9 sept. 2016, no 36, act. 991.
. Cette connaissance n'est pas seulement la connaissance du droit. C'est aussi la connaissance au sens de culture générale, que les professionnels se sont forgée au fil de leur vie professionnelle et extraprofessionnelle et que les outils numériques ne peuvent concurrencer.
Le <em>hard skills</em>
Les professionnels doivent dès à présent intégrer dans leurs formations les nouvelles matières et domaines en phase avec les évolutions de leurs professions. Ainsi le <em>hard skills</em>
de ces professionnels doit s'enrichir de nouvelles compétences telles que la maîtrise de logiciels toujours plus complexes, de langages de programmation… Un certificat « Informatique et internet » est proposé en licence de droit par la plupart des universités de France.
? Une formation continue obligatoire. ? La formation continue des professionnels du droit, issue de 2011, constitue aussi une nécessité absolue, voire une condition de survie
D. no 2011-1230, 3 oct. 2011, relatif à la formation professionnelle continue de certaines professions judiciaires ou juridiques réglementées (www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024628930&categorieLien=id">Lien).
.
? L'analyse et le raisonnement juridique personnalisé. ? Une fois les informations recueillies, il convient de les analyser pour ne retenir que celles nécessaires. À l'issue de cette première analyse, le professionnel élaborera alors un raisonnement juridique personnalisé pour répondre spécifiquement à la question posée. Il s'agit ici du processus allant bien au-delà du simple recoupement d'informations Et à cet égard, l'IA ira toujours plus vite que les professionnels du droit. Mais, alors que l'IA aura besoin d'un volume de données extrêmement important pour être en mesure d'en extraire des conclusions générales, le professionnel sera à même de se contenter d'informations réduites. Alors que l'IA traitera de questions très générales, le professionnel du droit saura apporter des réponses circonstanciées et précises. La capacité d'analyse et de réflexion, plus que de recoupement des connaissances juridiques en droit civil, fiscal, rural… fait des professionnels du droit des acteurs incontournables du monde numérique. Mais pour combien de temps encore ?
V. infra, nos et s.
…