Les atouts des tiers de confiance traditionnels

Les atouts des tiers de confiance traditionnels

La confiance des contractants augmentée par les professionnels du droit
De multiples professionnels peuvent revendiquer le rôle de tiers de confiance : banquiers, avocats, huissiers, notaires, comptables… Tous peuvent capitaliser sur la confiance dont ils jouissent auprès des citoyens dans leur domaine d'intervention. Ils sont, par tradition et par esprit de service, des garants de la sécurité juridique C. Jubault, Propos introductif. Les professions réglementées dans la révolution numérique : CDE 2018, dossier 14.?Entr. avec D. Coiffard, La Blockchain a un sens pour répartir une partie de la confiance en rendant une information infalsifiable mais cette confiance est très en deçà de celle conférée par le notaire : Rev. Lamy dr. civ. avr. 2017, no 147, p. 37 et s. . Les atouts des professionnels du droit sont juridiques (Section I) , économiques (Section II) , sociaux (Section III) et technologiques (Section IV) Il s'agit d'une liste non exhaustive mais symptomatique de l'influence des nouvelles technologies ; A. Renoux-Fontaine, Le notaire, tiers de confiance : JCP N 2016, no 40, p. 1291. .
Les atouts juridiques
? Des connaissances juridiques. ? Le raisonnement juridique constitue la base du travail de ces professionnels. Ils ont pour missions originaires de dire le droit, de l'expliquer, puis de l'appliquer selon les cas. Dire le droit consiste à porter à la connaissance des concitoyens les règles juridiques applicables à toute société. Mais si la connaissance de l'information est une chose (son accessibilité), sa compréhension en est une autre (son intelligibilité).
Les atouts économiques
? L'origine des fonds. ? Contrairement aux professionnels du monde économique, les usagers de la blockchain publique ne sont pas soumis à des obligations de vigilance quant à l'origine des fonds. Plus précisément sont concernés les professionnels de monde de la finance, du chiffre et du droit C. monét. fin., art. L. 561-2. . Cette obligation bien connue impose à ces professionnels de déclarer les sommes inscrites dans leurs livres ou les opérations portant sur des sommes suspectes.
Les atouts sociaux
? Des intermédiaires dotés d'une humanité. ? Alors que la plupart des technologies numériques ont été créées pour exclure toute intervention humaine dans les opérations réalisées, plusieurs auteurs rappellent que rien ne remplacera le rapport humain et la confiance B. Thomas-David, Adopte un notaire.com : JCP N 10 févr. 2017, no 06-07, 1097. .
Les atouts technologiques
? Partenariats avec les professionnels du droit. ? Les professionnels du droit ont bien compris l'intérêt de capitaliser sur la confiance auprès de leurs usagers en misant sur leurs atouts juridiques, économiques, sociaux et maintenant technologiques. Les nouveaux outils numériques pâtissent pour la plupart d'un manque de confiance, pourtant indispensable au développement des affaires. C'est la raison pour laquelle certains outils comme les plateformes ou les LegalTech s'adossent de plus en plus à des professionnels pour sécuriser les utilisateurs.