Le nouveau rôle d'oracle des tiers de confiance traditionnels

Le nouveau rôle d'oracle des tiers de confiance traditionnels

La confiance des contractants augmentée par les professionnels du droit
La confiance est nécessaire à toute relation contractuelle, même dans le monde virtuel J. Gossa, Les blockchains et smart contracts pour les juristes : Dalloz IP/IT juill.-août 2018, p. 393 et s. . Cette confiance était jusqu'à présent confiée à des tiers que le monde numérique a cherché à évincer. Aujourd'hui, loin de disparaître, les tiers de confiance traditionnels semblent avoir un véritable rôle à jouer en termes de sécurité juridique dans le monde numérique Rapp. AN no 1501, déc. 2018, Rapport d'information sur les Blockchains ; p. 61 ; www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/micblocs/l15b1501_rapport-information.pdf">Lien . Pour s'en convaincre il convient de définir les notions de tiers de confiance (Section I) et d'oracle (Section II) .
La notion de tiers de confiance
Avant d'appliquer la notion à la profession de notaire (Sous-section II) , il convient préalablement de tenter d'en définir les contours (Sous-section I) .
La notion d'oracle
Avant d'appliquer la notion aux professionnels du droit (Sous-section II) , il convient préalablement de tenter d'en définir les contours (Sous-section I) .