Le champ d’application de la loi de 1989
Le champ d’application de la loi de 1989
Le champ d’application des baux
– Une complexité certaine… – Déterminer si une convention entre dans le champ d’application de la loi de 1989 demeure une tâche complexe. Certaines conventions réunissant les conditions de l’article 2 de la loi de 1989 sont soumises à toutes ses dispositions ; d’autres y sont soumises seulement pour partie ; d’autres encore sont exclues en totalité de son champ d’application. Dès à présent, notons qu’il est en effet impossible d’échapper à l’application de la loi de 1989 lorsque les conditions qu’elle prévoit sont réunies, mais qu’il n’est pas interdit de la rendre applicable à une convention normalement « hors champ », sauf lorsqu’elle relève d’un autre statut d’ordre public.
– … qui ne va pas en se simplifiant ! – Cette complexité a été accrue par la loi Elan, qui a donné vie à un nouveau type de bail plus particulièrement destiné aux étudiants et aux jeunes actifs. Le tableau récapitulatif ci-après reprend les trois types de conventions possibles : celles qui sont entièrement soumises à la loi de 1989, celles qui lui sont partiellement soumises et celles qui en sont exclues. Le lecteur trouvera sur l’extension numérique du présent rapport tous les développements y afférents. Des développements particuliers seront réservés au bail mobilité.
Le champ d’application de la loi de 1989 relative aux baux d’habitation
La délimitation du champ d’application de la loi de 1989 est complexe, car il y a lieu de distinguer les dispositions qui sont entièrement soumises à la loi de 1989, celles qui lui sont partiellement soumises, et celles qui en sont exclues.