La structuration juridique
La structuration juridique
Les qualités de propriétaire et d'exploitant d'une unité foncière, spécifiquement dans le cadre de la production d'énergies renouvelables, se confondent rarement. Si l'on part du principe que tout immeuble est apte, du moins théoriquement, à recevoir une installation de production d'énergie propre, le cas de l'unité de personne propriétaire et producteur sera anecdotique, et il est nécessaire de réfléchir à la manière de structurer au mieux la relation entre ces deux acteurs, car il s'agira immanquablement d'une relation à long terme. Qu'il s'agisse d'installations photovoltaïques ou d'éoliennes, il faut imaginer une relation contractuelle permettant au propriétaire de ne pas subir de dommages liés à l'exploitation de son bien en vue de la production d'énergies renouvelables, et pour l'exploitant de pouvoir assurer le démarrage et le développement de son activité en lui permettant de bénéficier d'un droit suffisamment solide et sûr notamment dans l'optique de son financement. C'est au service de la construction de ce lien contractuel que le notaire devra s'attacher, chaque partie poursuivant des objectifs différents. Il devra donc élaborer, au moyen de son savoir-faire et de son ingéniosité, un contrat permettant l'accomplissement de ces objectifs. Il convient donc de s'interroger sur la nature du droit à conférer à l'exploitant (Chapitre I), avant de s'interroger sur l'assiette sur laquelle celui-ci devra porter (Chapitre II).
La nature du droit à transférer à l'exploitant
Si la production d'énergies renouvelables est une problématique récente, il n'est pas pour autant nécessaire de vouloir trouver de nouveaux outils juridiques pour permettre le développement de cette activité. Le droit positif offre un grand nombre de possibilités pour permettre l'organisation de cette activité, et la science juridique du notaire doit permettre, dans le respect des dispositions d'ordre public, d'adapter ces outils à de nouvelles problématiques.
Pour aller plus loin
L'assiette du droit de l'exploitant
– Autorisations administratives. – Tout d'abord, il convient de rappeler que toute installation de production d'électricité est soumise à l'obtention d'une autorisation administrative (C. énergie, art. L. 311-1), même si l'exploitant sera dispensé d'une telle autorisation dès lors que la puissance de l'installation ne dépasse pas 50 mégawatts (MW) (C. énergie, art. R. 311-2). Ce seuil s'avère toutefois suffisamment élevé pour qu'un grand nombre de projets soient en réalité dispensés de cette autorisation préalable.
Pour aller plus loin