UNIQUE – La « tokenisation » immobilière

UNIQUE – La « tokenisation » immobilière

Les nouveaux modèles de transactions immobilières digitalisées
Les récentes transactions immobilières via blockchain, dites de « tokenisation » immobilière, et leur retentissement médiatique, montrent l'appétit du marché pour les nouvelles technologies et les espoirs, parfois exagérés, placés autour de la numérisation des transactions immobilières. Les attentes sont fortes dans le secteur de la pierre, actif tangible par excellence, mais il faut nuancer l'aspect révolutionnaire de la blockchain, au risque de décevoir les plus optimistes.
Après avoir présenté le concept de tokenisation, ses débouchés actuels et ses nombreuses limites (Section I) , les véritables enjeux de la tokenisation appliquée à l'immobilier seront analysés (Section II) .
La présentation de la tokenisation appliquée à l'immobilier
Le concept de tokenisation, déjà évoqué en matière de cryptoactifs V. infra, nos et s. , se comprend plus facilement en immobilier en le comparant à une transaction immobilière classique, dont il se démarque très difficilement. Ainsi, après avoir dressé un constat de ce que la tokenisation appliquée à l'immobilier est et n'est pas (Sous-section I) , les différents modes de tokenisation seront analysés (Sous-section II) .
Les enjeux de la tokenisation immobilière en France
Le concept de tokenisation incarne principalement un enjeu financier et économique (Sous-section I) , qui pose toutefois de nombreuses questions juridiques (Sous-section II) . La place du notaire dans l'accompagnement de l'éventuel essor de la tokenisation sera analysée en troisième partie (Sous-section III) .