– La
tokenisation
, un enjeu de liquidité. – Du point de vue financier, la tokenisation de l'économie permettrait de rendre plus liquides toutes les catégories d'actifs, y compris les biens de nature immobilière
V. D. Legeais : RD bancaire et fin. mai 2020, no 3.
. Le bien immobilier est pourtant un bien qui ne peut pas être déplacé
La racine latine d'immobilier signifiant « qui ne bouge pas » ; les biens immeubles sont définis aux articles 517 à 526 du Code civil.
et possiblement le moins liquide des actifs.
L'investissement immobilier sous forme de bien meuble, présentant une certaine forme de « liquidité », existe déjà au travers des actions des foncières cotées (SIIC), des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des actions d'organismes de placement collectif immobilier (OCPI), ou encore des parts d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ces placements sont habituellement nommés « pierre-papier ».
La blockchain permettrait de donner un nouvel élan à ces investissements qui deviendraient « pierre-digitale »
V. F. Tixier, Mata Capital lance la première plateforme blockchain dédiée à l'investissement immobilier : Pierre-Papier.fr 25 juill. 2019 (www.pierrepapier.fr/actualite/premiere-plateforme-blockchain-investissement-immobilier-mata-capital">Lien).
, en permettant une plus grande granularité des investissements avec des tickets d'entrée plus faibles et des micromarchés.
Pour autant, de nombreux auteurs soulèvent le risque de création de bulles spéculatives et de montages juridiques non maîtrisés.