Les transmissions à cause de mort des actifs numériques

Les transmissions à cause de mort des actifs numériques

La transmission à cause de mort d'actifs numériques va s'apprécier de manière très différente selon que le défunt a préparé de son vivant la transmission de ces actifs par des dispositions particulières (Section II) ou qu'il n'a au contraire rien prévu à ce titre, laissant ainsi le sort de la transmission de ses actifs numériques sous le régime ab intestat (Section I) .
Transmission ab intestat
Lorsque le détenteur d'actifs numériques n'a pas laissé de dispositions particulières, la transmission des actifs numériques à son décès peut soulever de nombreuses difficultés dont celles liées tout d'abord à leur recensement (Sous-section I) , mais également au risque de leur disparition avec le décès (Sous-section II) .
Transmission par testament
Dans le cadre d'une transmission organisée, et au regard des différentes modalités de détention des actifs numériques V. supra, nos et s. , il convient tout d'abord de s'interroger sur les difficultés liées à l'objet du legs (Sous-section I) avant d'envisager la forme testamentaire la mieux adaptée pour en assurer l'exécution (Sous-section II) .