La conservation numérique des données contractuelles par les professionnels du droit

La conservation numérique des données contractuelles par les professionnels du droit

La conservation
Les professionnels du droit doivent réagir face à la concurrence que leur opposent les nouvelles technologies. Tout d'abord, ils doivent faire évoluer la pratique de la numérisation (Chapitre I) , pour ensuite promouvoir leurs propres outils numériques de conservation (Chapitre II) .
Faire évoluer la numérisation
La numérisation des documents analogiques constitue un prérequis indispensable à l'évolution des professionnels du droit au sein du monde numérique. Si les textes relatifs à la validité des copies numériques semblent clairs, leurs applications restent fastidieuses V. supra, no . et ne manquent pas de susciter encore quelques difficultés pratiques pour certains professionnels.
Développer des outils de conservation sécurisés
Conscients que la conservation des données constitue une composante importante de la sécurité juridique, les professionnels du droit réagissent à la concurrence que leur opposent les outils numériques. En s'appuyant sur les nouvelles technologies, ils proposent divers outils de stockage en lien avec l'exercice de leur profession. Sans toutefois tomber dans l'effet de mode, la multiplication actuelle des blockchains privées ou de consortium V.