Développer des outils de conservation sécurisés

Développer des outils de conservation sécurisés

La conservation numérique des données contractuelles par les professionnels du droit
Conscients que la conservation des données constitue une composante importante de la sécurité juridique, les professionnels du droit réagissent à la concurrence que leur opposent les outils numériques. En s'appuyant sur les nouvelles technologies, ils proposent divers outils de stockage en lien avec l'exercice de leur profession. Sans toutefois tomber dans l'effet de mode, la multiplication actuelle des blockchains privées ou de consortium V. Glossaire des termes numériques et juridiques complexes : « Blockchain privée et de consortium ». en est une parfaite illustration (Section I) , mais elles ne sont pas les seules (Section II) .
Le développement des blockchains privées ou de consortium
Les professionnels du droit doivent s'appuyer sur leurs identités et qualités respectives pour proposer de nouveaux outils de conservation sécurisés. Le statut d'officier public des notaires et des huissiers de justice leur confère un avantage indéniable en la matière V. supra, nos et s. .
Le développement du « coffre-fort numérique »
Les avocats disposent d'un service d'enregistrement, de conservation et d'archivage de l'acte contresigné par avocat. En 2013, la Conférence des Bâtonniers a permis de lancer « AvosActes.fr » www.avosactes.fr/">Lien . Ce service offre à l'ensemble des avocats et à leurs clients, dès l'adhésion de leur barreau, l'accès à un service d'enregistrement, de conservation et d'archivage de l'acte contresigné par avocat pendant soixante-quinze ans, moyennant un coût de 15 € par acte.