L'engagement environnemental du monde rural
L'engagement environnemental du monde rural
Au-delà du cadre normatif régissant les activités agricoles potentiellement nuisibles à l'environnement, il appartient désormais aux acteurs du monde rural d'entrer pleinement dans une démarche « d'écologisation »
1514055340976 de leurs activités. L'objectif étant de ne plus subir une réglementation contraignante, mais au contraire de créer des normes propres, adaptées à cette ambition majeure.
En particulier, les agriculteurs ont la faculté de s'engager dans l'agriculture durable (Section I). À ce titre, les propriétaires bailleurs ont également un rôle à jouer grâce au bail rural environnemental (Section II).
L'agriculture durable
– Définition. – L'agriculture durable transpose la notion de développement durable à l'agriculture. Elle repose sur trois piliers : écologique, économique et social.
L'accompagnement contractuel : le bail rural environnemental (BRE)
– Genèse du BRE. – Les propriétaires bailleurs n'ont aucune prise sur les méthodes culturales choisies, les preneurs bénéficiant d'une liberté totale dans la conduite de l'exploitation
1508181934331. Ainsi, il est apparu nécessaire de permettre aux bailleurs d'accompagner l'écologisation de l'agriculture. À cette fin, le législateur a créé le bail rural environnemental (BRE)