L'agriculture durable
L'agriculture durable
Les modes de production apportant une « plus-value environnementale »
Lexique des agricultures éco-responsables
La certification environnementale
Une certification progressive
- de protéger des zones essentielles à la biodiversité ;
- d'adapter l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ;
- de gérer de manière prudente le stock et l'utilisation des apports fertilisants ;
- et d'utiliser la ressource hydrique de manière optimale.
La haute valeur environnementale
L'agroforesterie
La nature juridique de l'agroforesterie
La définition de l'agroforesterie
- accroissement de la fertilité des sols par les racines et augmentation de la vie microbiologique ;
- exploitation des ressources hydriques profondes par le système racinaire des arbres et ainsi diminution du stress hydrique de surface ;
- absorption d'une partie des nitrates apportés aux cultures limitant d'autant les excédents ;
- lutte contre l'érosion, notamment par les haies ;
- effet parasol pour les animaux en période estivale ;
- création d'un microclimat de parcelle ;
- augmentation du captage du carbone ;
- augmentation de la biodiversité, favorisant les productions apicoles et la pollinisation ;
- valorisation des paysages participant à l'attractivité des territoires.
Une activité agricole reconnue récemment
Les aides à l'agroforesterie
- les aides PAC :
- les aides du PDRH :La mesure 222 du PDRH permet de financer jusqu'à 80 % du coût d'installation de système agroforestier, dans la limite de 200 000 € sur trois ans 1500274119389 ;
- le mécénat :Le concours « Arbres d'Avenir » attribue jusqu'à 12 000 € de dotations à ses lauréats. Le financement est assuré par différents mécènes s'engageant pour soutenir la transition agroforestière 1500274101547.
Le bail rural agroforestier
La plantation des arbres
L'autorisation du bailleur en cours de bail
- en cas de mise en œuvre de moyens culturaux non prévus au bail (C. rur. pêche marit., art. L. 421-29) ;
- et pour la réalisation des plantations, assimilées à des travaux d'amélioration (C. rur. pêche marit., art. L. 411-73, I, 2°).
Proposition de clause d'autorisation d'exploitation agroforestière
Le bailleur autorise expressément le preneur à mettre en œuvre des pratiques agroforestières sur l'ensemble des parcelles louées / sur les parcelles suivantes cadastrées…, et notamment à réaliser toutes les plantations d'arbres ou de haies nécessaires à cette activité agricole. À ce titre, le bailleur dispense le preneur de toute demande d'autorisation fondée sur les articles L. 421-29 et L. 411-73, I, 2° du Code rural et de la pêche maritime.
L'indemnisation des améliorations en fin de bail
Proposition de clause d'indemnisation des améliorations agroforestières
Le Bailleur reconnaît que les plantations d'arbres réalisées par le Preneur dans le cadre de son exploitation agroforestière constituent des améliorations culturales devant faire l'objet d'une indemnisation au sens de l'article L. 411-69 du Code rural et de la pêche maritime. Si les arbres plantés ne sont pas des arbres frugifères, les parties conviennent en outre :
La coupe des arbres
Proposition de clauses d'accession
- l'autorisation de plantation des arbres ;
- les modalités d'indemnisation du preneur en fin de bail ;
- les conditions permettant la coupe des arbres.
Le montant du loyer du bail rural agroforestier
- d'abord, le coût de l'investissement agroforestier (plantation et entretien des arbres) ;
- ensuite, la baisse de rendement à l'hectare en raison des surfaces plantées en arbres ;
- enfin, la rentabilité des arbres plantés, à court terme (production des frugifères) et à long terme (vente des bois).
De l'agriculture biologique à l'agroécologie
Évolution de la production bio en France
- évolution des opérateurs et des surfaces certifiées bio de 1995 à 2016 :
- surfaces bio et en conversion et part dans la SAU de chaque département en 2016 :
- superficies cultivées en bio (certifiées et en conversion), nombre d'exploitations bio et part de la SAU totale en bio dans les pays de l'Union européenne en 2016 :
Les fondements de l'agriculture biologique
Un cadre juridique indispensable
La conversion
- pour les végétaux : deux ans pour les cultures annuelles et trois ans pour les cultures pérennes. Par exemple, le délai minimum de conversion est de trois ans pour l'arboriculture ou la viticulture et de deux ans pour les céréales ou le maraîchage ;
- pour les animaux : deux ans pour les animaux présents sur l'exploitation en début de conversion. Ce délai est réduit pour les animaux introduits dans une unité d'élevage 1499783704433.
Les aides à la conversion en agriculture biologique
Une exploitation encadrée
- pour les productions végétales :
- pour les productions animales :
L'agroécologie : une voie d'avenir pour le législateur français
- Inspirations et définitions : L'agroécologie a pris son essor en France dans les années 1990 sous l'impulsion de Pierre Rabhi. Ce dernier la présente comme une technique inspirée des lois de la nature. Il considère que la pratique agricole ne doit pas se cantonner à une technique, mais envisager l'ensemble du milieu dans lequel elle s'inscrit avec une véritable écologie. Il souhaite également mettre les acquis de la modernité au service d'un projet humain. Enfin, il insiste sur la relocalisation de la « production-transformation-distribution-consommation » 1490042321548. Selon la Fondation Nicolas Hulot, l'agroécologie est à la fois une discipline scientifique (la recherche), un mouvement (les sans-terre au Brésil par exemple), et une pratique (les techniques agricoles). Elle ne se cantonne pas à une technique. Elle prend en compte avant tout la protection de l'environnement et le respect des ressources naturelles 1490045847297. Ainsi, il s'agit d'une philosophie de la production agricole fondée sur la connaissance des techniques biologiques, le respect de la nature et le respect de l'homme et de son territoire.
- Description et méthodes : L'agroécologie est une conception des systèmes de production s'appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement. Il s'agit d'utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle met l'agronomie au centre des systèmes de production à travers une dizaine de règles de production agricole 1490046372534.Elle implique également le recours à un ensemble de techniques modernes prenant en compte l'exploitation agricole dans son ensemble. À ce titre, l'agroécologie autorise l'utilisation des technologies modernes : diagnostic des maladies des plantes, régulation de l'irrigation par satellite, sélection des semences et plantes bas intrants, etc. L'agroécologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole, restaure une mosaïque paysagère diversifiée et renforce le rôle de la biodiversité comme facteur de production. L'agriculteur adapte ces techniques à son territoire à travers une série d'expérimentations en fonction notamment du territoire et des objectifs de l'exploitant. Il s'agit d'une démarche individuelle et collective révisant les systèmes de production en profondeur, la parcelle agricole et le territoire devant être intégrés de façon cohérente.
- Consécration législative : La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt 1490048825935 s'est appuyée sur ce concept pour défendre l'idée d'une double performance économique et environnementale. Dans son rapport d'information sur la mise en application de cette loi 1490049555824, la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale confirme ce positionnement. L'agroécologie y est décrite comme un axe fort de la loi, permettant de développer des productions agricoles respectueuses de l'environnement sans sacrifier l'objectif de performances économiques des exploitations. Ce rapport souligne également qu'elle participe à la qualité et la mise en valeur des productions agricoles et doit porter une attention particulière aux territoires 1500961654728.