La prise en compte des nécessités collectives
La prise en compte des nécessités collectives
– Le concept de nécessités collectives. – La somme des intérêts de chacun ne fait pas toujours le bien de tous. Le rôle des dirigeants politiques est de veiller à ce que les nécessités collectives ne soient pas sacrifiées sur l'autel des besoins et des envies individuelles.
Il n'existe pas de définition des nécessités collectives. Elles renvoient à un concept subjectif mêlant l'intérêt général et l'indispensable, obligeant le besoin commun au pluriel. La plupart du temps, ces nécessités collectives ne sont pas appréhendées de manière positive comme un objectif noble à atteindre, mais de manière négative comme une contrainte engendrant des sacrifices individuels. Sans doute cette approche est-elle due à ce que l'humanité semble avoir renoncé à la plénitude pour tous au profit d'une recherche de la pénurie pour le moins grand nombre.
Pour définir les nécessités collectives, une explication par l'illustration s'impose, et l'exemple du rationnement est sans doute le plus parlant : une tribu isolée ayant connu une très mauvaise récolte doit attendre la suivante pour reconstituer son garde-manger. Chacun devra faire des sacrifices individuels sur ses envies, voire sur ses besoins, pour que l'ensemble de la tribu puisse survivre jusqu'à la récolte suivante dans l'intérêt commun.
Ces nécessités collectives n'ont pas toutes la même portée. Certaines relèvent de menaces d'une telle importance qu'elles doivent être combattues au niveau de la planète (§ I). D'autres se rapportent à des difficultés constatées dans l'Hexagone (§ II). Toutes sont cependant prises en compte par le législateur français (§ III).
Des menaces pour la planète
– Des médecins en désaccord au chevet d'une terre malade. – Nul besoin d'envisager l'avenir des villes si la planète les accueillant se meurt.
Pour aller plus loin
Des menaces pour la France
– La protection du territoire français. – Le Code de l'urbanisme régit toutes les questions liées à l'aménagement du territoire, l'occupation des sols et l'environnement. Il commence par l'article L. 101-1, dont les deux alinéas initiaux sont les suivants :
Pour aller plus loin
La traduction des nécessités collectives dans le Code de l'urbanisme
– L'article L. 101-2 du Code de l'urbanisme. – Au titre de l'aménagement du territoire, de l'occupation des sols et de l'environnement, le législateur français ne définit pas les nécessités collectives. Pourtant, à bien y regarder, les objectifs assignés aux pouvoirs publics aux termes de l'article L. 101-2 du Code de l'urbanisme y ressemblent tellement qu'ils pourraient en constituer la liste presque exhaustive. Il faudrait cependant que cet article fût lisible, lui qui l'est si peu :