Réflexions sur les villes d'aujourd'hui
Réflexions sur les villes d'aujourd'hui
– Plus de citadins que de ruraux. – Un jour indéterminé de 2007, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, la population mondiale s'est mise à compter plus de citadins que de ruraux
1486283007160. Considérée de manière brute, cette information relève de la simple anecdote. Mais les grandes premières de l'humanité sont suffisamment rares pour justifier une analyse. C'est surtout la rapidité avec laquelle le phénomène de l'urbanisation a émergé qui mérite l'attention. En 1900, seul un être humain sur dix vivait en ville. Le taux des citadins était encore inférieur à 30 % en 1950. La courbe de l'augmentation du nombre des habitants des villes est ainsi fortement ascendante et ce mouvement semble irréversible.
– Un défi. – Les mesures à mettre en place pour juguler cette urbanisation galopante relèvent de l'urgence. Car si les prédictions des scientifiques annoncent que 60 % des êtres humains vivront en zone urbaine dans le monde en 2030, et entre 70 et 80 % en 2050, ces pourcentages se rapportent à une population mondiale elle-même en constante augmentation. C'est un défi immense auquel l'humanité doit s'atteler : celui d'apporter, dans l'évolution des villes, les réponses au cortège de difficultés engendrées par la surpopulation urbaine en termes de ressources, de pollution, d'infrastructures, etc.
1486318112509.
Avant de se lancer dans les réflexions permettant de dégager les solutions d'avenir en France, il est indispensable de connaître la situation actuelle en analysant les villes existantes (Section I) et de savoir dans quelle direction il faut aller, par la recherche de la ville utopique, qui répondrait à toutes les attentes (Section II).
L'analyse des villes existantes
Toute analyse commence par la connaissance des concepts relatifs au sujet(Sous-section I). Dans le cadre des villes, il est également nécessaire de connaître leur évolution dans le temps, tant le cours de l'Histoire est difficile à inverser (Sous-section II).
Pour aller plus loin
La projection vers les villes utopiques
– La qualité de vie. – Il existe une véritable dépendance entre la qualité du cadre de vie et la qualité de la vie elle-même. Le citoyen n'en prend pas forcément conscience dans le cadre d'un environnement propice, quand les bienfaits de la ville lui paraissent presque naturels. Mais lorsque la vie urbaine lui apporte plus de nuisances qu'elle ne règle ses problèmes, il appréhende alors l'importance de ce qui l'entoure au quotidien.