L'attractivité économique

L'attractivité économique

– Le cercle vertueux de l'essor économique. – Un territoire est attractif s'il est en mesure de fournir aux personnes susceptibles de s'y installer ou d'y rester les éléments nécessaires à leur projet.
Les villes sont généralement jugées sur leur attractivité économique, quand bien même d'autres indicateurs influent sur le choix des habitants potentiels de s'installer dans telle ou telle cité 1491654683451. Mais ces éléments interagissent dans le cadre d'un cercle vertueux. Si la qualité de vie d'une commune est renommée, elle attire des habitants. Si le nombre d'habitants augmente, le nombre de services à développer autour d'eux augmente également. Les offres d'emploi croissent avec l'augmentation des services. Les offres d'emploi attirent de nouveaux habitants 1491655214818.
– Le cercle vicieux du déclin économique. – Comme dans tout système de vases communicants, le dynamisme de certaines villes a pour corollaire l'essoufflement d'autres cités. La métropolisation de l'économie, phénomène mondial auquel la France n'échappe pas, conduit au déclin économique des villes moyennes.
Ce déclin se traduit dans les impressions des habitants 1491596014141.
Il se caractérise également dans les chiffres : les quinze plus grandes aires urbaines de France engendrent les trois quarts de la croissance, ne laissant que les miettes à toutes les autres villes. La désindustrialisation et la dévitalisation commerciale, sources de cet étiolement, se poursuivent par une désertification, dernier maillon d'une chaîne se refermant en cercle vicieux.
– L'image des villes. – Pour éviter d'inscrire leur ville dans le cercle vicieux du déclin économique, les maires ont tout intérêt à promouvoir la qualité de vie de leurs concitoyens. Les questions de marketing territorial sont au cœur des préoccupations des édiles de ces villes, prêts à tout pour faire face à leur déficit d'image 1491598881359.
Le principal argument publicitaire des acteurs économiques est l'épanouissement et le bien-être social, la qualité de vie préoccupant de plus en plus les citoyens. Ainsi, les efforts se multiplient pour mettre en valeur la qualité des transports, des infrastructures urbaines, de l'environnement, de l'accès à la santé, à la culture et aux loisirs, ou du patrimoine culturel et architectural 1491656681986.
Au fur et à mesure que la compétitivité urbaine s'accroît, les villes s'affrontent dans de véritables batailles économiques 1491658498481, rythmées par les comparaisons et les classements 1491658658334.