Les obligations au titre de la vente

Les obligations au titre de la vente

– Plan. – Le Code civil met à la charge du vendeur deux obligations qui vont revêtir une importance cruciale en matière de contrats portant sur un bien à symptômes environnementaux. Celui-ci a en effet « deux obligations principales, celle de délivrer » (A) « et celle de garantir la chose qu'il vend » (B) (C. civ., art. 1603).
L'obligation de délivrance
– Principe et conséquences pratiques. – L'article 1604 du Code civil indique que : « La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur ». Il s'agit pour le vendeur de remettre à son acquéreur un bien conforme à sa description contractuelle, c'est-à-dire conforme à ce dont les parties ont convenu ensemble.
La garantie des vices cachés
– Fondement légal. – L'article 1641 du Code civil indique que : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».