– Débat public et concertation préalable. – La participation du public prend essentiellement la forme d'un débat public ou d'une concertation préalable dont les champs d'application respectifs sont ici précisés pour les seuls projets. Nous ne traiterons pas des modalités de la participation du public aux plans et programmes, qui relèvent de la planification urbaine, et dont les règles sont relativement similaires.
Les projets exceptionnels d'une certaine envergure relèvent de la Commission nationale du débat public (I), qui peut aussi décider de les soumettre à une concertation du Code de l'environnement, qui concerne plus généralement les projets soumis à évaluation environnementale (II).
Les projets de zone d'aménagement concerté (ZAC), les projets de renouvellement urbain ainsi que ceux qui modifient substantiellement le cadre de vie relèvent d'une autre concertation obligatoire régie par le Code de l'urbanisme (III). Quand une opération n'y est pas soumise, un opérateur peut également se lancer volontairement dans une concertation. On parle dans ce cas de concertation facultative du Code de l'urbanisme (IV).