Les dérogations dans certaines zones
Les dérogations dans certaines zones
Les dérogations en faveur de la construction
Les dérogations en faveur de l'environnement sous forme de majoration des dérogations
Les dérogations : le témoignage d'un promoteur
Éric Barbarin, directeur général de Nexity Patrimoine & Valorisation, considère que si les dérogations sont intéressantes pour la construction, elles sont indispensables pour les opérations de renouvellement urbain, donnant ainsi l'exemple de la dérogation à la création d'aires de stationnement pour la réhabilitation d'un bâtiment existant, ou la possibilité de surélever les bâtiments de bureaux très nombreux dans les centres-villes de grandes agglomérations pour créer du logement.
Plus encore qu'un programme immobilier classique, la dérogation nécessite un dialogue renforcé tant avec les pouvoirs publics qu'avec les riverains. Éric Barbarin cite le cas de la transformation d'un immeuble de parkings en logements pour lequel la totalité du bonus de constructibilité de 30 % n'a pas été utilisée afin que le projet s'insère harmonieusement dans le milieu urbain et soit mieux accepté par les riverains.
À l'inverse, il explique qu'un maire en campagne électorale a refusé que le promoteur applique une des dérogations de l'article L. 152-6 du Code de l'urbanisme afin de ne pas s'exposer personnellement, obligeant le groupe Nexity à mettre aux normes du PLU en vigueur un parking souterrain édifié depuis plus de trente ans pour restaurer un bâtiment classé monument historique.
Il pointe « l'insécurité majeure liée au caractère dérogatoire de ces règles », la difficulté à évaluer le risque d'un recours sur une dérogation par définition plus subjective et donc plus sujette à contestation, et le scepticisme des services instructeurs qui lui opposent que « la dérogation loi ELAN, ils ne savent pas comment l'appliquer »…
Malgré ces difficultés, les dérogations sont indispensables « pour pallier la difficulté à réaliser des logements dans des zones à forte croissance démographique dans un contexte de pénurie foncière », et pour s'extraire de normes nombreuses et davantage adaptées à la construction neuve qu'à la réhabilitation ou la rénovation de l'existant.
Il conviendrait que ces dérogations soient de droit dès lors que certains critères sont remplis par l'opérateur afin de favoriser leur utilisation.