– Lignes directrices. – Selon les lignes directrices nationales précitées, la réduction est une « mesure définie après l'évitement et visant à réduire les impacts négatifs permanents ou temporaires d'un projet sur l'environnement, en phase chantier ou en phase exploitation ».
Les mesures de réduction répondent à un principe de subsidiarité : elles ne seront mises en œuvre que si les mesures d'évitement ne sont pas possibles ou insuffisantes. Elles sont guidées par trois facteurs : un facteur « spatial », une mesure de réduction impliquant nécessairement une mise en œuvre sur le site même du projet ou à proximité immédiate ; un facteur « technique », tenant en son caractère suffisant ; et un facteur « temporel », garantissant une application pérenne.
La frontière entre l'évitement et la réduction est parfois mal comprise. Les auteurs s'accordent cependant à dire que l'évitement garantit la suppression totale d'un impact environnemental, tandis que la réduction atténue celui-ci sans le supprimer totalement.