– Une approche globale. – Le droit de l'environnement ayant pour objet de préserver voire protéger les espaces, ressources, êtres vivants et la biodiversité des activités anthropiques, il se doit d'avoir une approche globale de la gestion des risques. Cette approche globale se traduit ainsi par la prise en compte des activités proches ou connexes à une installation susceptible de présenter des dangers ou inconvénients pour l'environnement et/ou la santé.
Aussi le droit de l'environnement applique-t-il les principes de proximité et de connexité qui peuvent être définis de la manière suivante :
- principe de proximité : un projet d'installation peut être qualifié de proche d'une installation existante s'il est de nature à modifier notablement les dangers ou inconvénients pour l'environnement et la santé de l'installation existante ;
- principe de connexité : un projet d'installation peut être qualifié de connexe à une installation existante lorsque le projet d'installation entretient avec cette dernière un lien fonctionnel le rendant nécessaire à l'installation existante.
Ainsi, l'exploitant d'un site relevant de l'une des législations en qualité de débiteur principal des obligations déclaratives prescrites par les articles L. 181-1 et suivants du Code de l'environnement exerce une activité sur un périmètre défini, matérialisé par des références cadastrales, mais pouvant ne pas constituer un îlot de propriété au sens de la jurisprudence du Conseil d'État.
Que retenir ?
Le droit de l'environnement s'inscrit dans une approche globale, nécessaire à la préservation de l'environnement et de la santé.
Cette approche globale se manifeste notamment par la prise en compte des activités proches ou connexes à une installation susceptible de présenter des dangers ou inconvénients pour l'environnement et/ou la santé.
De ce fait, à partir du moment où un établissement comporte plusieurs ICPE dont l'une est soumise à autorisation, le principe de connexité amène à considérer que l'ensemble est soumis à autorisation.
Tout le site est soumis au régime d'autorisation si les activités :
Un porteur de projet d'une ICPE soumise à déclaration ou à enregistrement doit inclure les IOTA qu'il projette et :