Détermination de l'autorisation requise pour changement de destination

Détermination de l'autorisation requise pour changement de destination

– Problématique. – À l'occasion d'une vente immobilière, le notaire est régulièrement amené à rechercher si le bien a fait l'objet de modifications et si celles-ci ont été valablement autorisées et, si tel n'est pas le cas, si elles peuvent bénéficier de la prescription administrative décennale de l'article L. 421-9 du Code de l'urbanisme. Cela peut le conduire à remonter assez loin dans le temps.
Or, en matière de changement de destination, la réglementation a beaucoup évolué. Nous proposons donc d'en rappeler succinctement les règles.
– Avant le 1er janvier 1977. – Les changements de destination n'étaient pas réglementés avant le 1er janvier 1977, de sorte qu'aucune autorisation d'urbanisme n'était nécessaire.
– Entre le 1er janvier 1977 et le 1er octobre 2007. – À compter du 1er janvier 1977, avec l'entrée en vigueur de la loi du 31 décembre 1976 portant réforme d'urbanisme, les changements de destination sans travaux n'étaient pas encore soumis à autorisation d'urbanisme.
En revanche, s'ils étaient accompagnés de travaux, ils étaient systématiquement soumis à permis de construire.
– Entre le 1er octobre 2007 et le 1er janvier 2016. – La réforme de 2007 a apporté un certain nombre d'améliorations notables. En particulier la notion de destination a été définie à cette occasion.
Les changements de destination ont également été encadrés :
  • tout changement était en principe soumis à déclaration préalable ;
  • par exception, un permis de construire était nécessaire si le changement de destination s'accompagnait de travaux ayant pour effet de modifier la façade ou la structure porteuse du bâtiment (ou en cas de travaux eux-mêmes soumis à permis de construire).
– Depuis le 1er janvier 2016. – Comme nous l'avons vu précédemment en cas de changement d'une catégorie de destination ou de sous destination à une autre, une déclaration préalable est en principe nécessaire.
Par exception, un permis de construire sera requis si le changement de destination ou de sous-destination s'accompagne de travaux qui ont pour objet de modifier la façade ou la structure porteuse du bâtiment. Pour tous les autres types de travaux, une simple déclaration préalable suffira.