– La nécessité de sortir du cadre. – Allant plus loin encore dans la responsabilisation du maître d'ouvrage dans le choix des modes de construction et des matériaux permettant d'atteindre les objectifs définis par le Code de la construction et de l'habitation, une loi relative à l'architecture, modifiée par une ordonnance du 30 octobre 2018 puis par la loi ELAN, a instauré un nouvel outil permettant de faciliter la réalisation de projets de construction et de favoriser l'innovation, de déroger à certaines règles de construction et de mettre en œuvre une solution d'effet équivalent.
L'objectif est de favoriser l'innovation dans le bâtiment pour notamment permettre à ce secteur de s'adapter au réchauffement climatique et à la protection de la biodiversité, mais aussi pour remplir l'objectif de production de logements. La liberté accordée aux maîtres d'ouvrage dans le choix des moyens est aujourd'hui permise par l'évolution des procédés techniques qui permettent de mieux en contrôler les résultats.
Au fil des évolutions législatives et réglementaires, sont utilisés les termes de « permis d'innover », de « permis d'expérimenter », de « permis de faire », voire de « permis d'expérimenter loi ESSOC I » et de « permis d'expérimenter loi ESSOC II », et de « solutions d'effet équivalent » ; mettons un peu d'ordre dans tout cela…
Conseil
Le choix des moyens pour un résultat donné
À noter que la terminologie employée dans le cadre des permis d'innover et d'expérimenter ne doit pas être confondue avec la terminologie juridique. Dans le domaine des propositions innovantes en matière de construction et de rénovation, on parle en effet « d'obligation de moyens » et « d'obligation de résultat » qui ne doivent pas être entendues au sens que nous connaissons bien en tant que notaires, mais au sens du choix d'un moyen pour atteindre un résultat déterminé. La réécriture du Code de la construction et de l'habitation en 2020 a permis d'unifier et de clarifier le vocabulaire utilisé en recourant respectivement aux notions de « solutions de référence » et de « résultats minimaux ».