Maîtriser les outils de contrôle du contenu du contrat

Maîtriser les outils de contrôle du contenu du contrat

L'IA va jouer au fil du temps un rôle grandissant dans la collecte et la vérification des données matérielles et juridiques indispensables à l'élaboration des raisonnements qui confortent la sécurité juridique en matière contractuelle V. supra, nos et s. . Quelle doit être alors l'attitude des professionnels du droit face à cette évolution programmée ? Nul doute qu'ils doivent faire de l'IA une alliée, plus qu'une adversaire, en développant eux-mêmes des outils au service de leurs professions respectives (Section I) . L'exercice a néanmoins ses limites s'il n'est pas maîtrisé de bout en bout (Section II) .
Les outils en cours d'élaboration
Les professionnels du droit ont tous bien compris la nécessité de maîtriser eux-mêmes les outils s'appuyant sur l'IA. Ces outils numériques élaborés par les mêmes usagers/professionnels restent au service de la profession concernée, seule juge de son usage et de ses limites. Maîtriser l'outil numérique utilisant l'IA, c'est défendre l'identité de la profession et accroître ses chances de survie.
Les difficultés à surmonter
Les professionnels du droit vont devoir gérer les risques inhérents aux bases de données (alimentation et exploitation) (Sous-section I) et ceux plus généraux en termes de fonctionnement et de responsabilité (Sous-section II) .