Le contrôle assuré par les professionnels du droit

Le contrôle assuré par les professionnels du droit

Le contrôle
Dès lors que les outils numériques n'égalent pas encore à ce jour l'intervention humaine en matière de contrôle de l'efficacité du contrat, les professionnels du droit ont encore un rôle à jouer. Pour autant, ils vont devoir s'approprier les nouvelles technologies numériques et les développer à leur image pour que les contractants en tirent le meilleur profit. Ces outils devront rendre plus sûrs aussi bien le contrôle des contractants (Chapitre I) que le contrôle de l'acte (Chapitre II) .
Maîtriser les outils de contrôle des contractants
Certains professionnels du droit développent déjà des outils numériques à même de renforcer le contrôle des contractants (Section I) . Ils doivent se montrer particulièrement vigilants s'agissant des contrôles spécifiques aux actes à distance (Section II) .
Maîtriser les outils de contrôle du contenu du contrat
L'IA va jouer au fil du temps un rôle grandissant dans la collecte et la vérification des données matérielles et juridiques indispensables à l'élaboration des raisonnements qui confortent la sécurité juridique en matière contractuelle V. supra, nos et s. . Quelle doit être alors l'attitude des professionnels du droit face à cette évolution programmée ? Nul doute qu'ils doivent faire de l'IA une alliée, plus qu'une adversaire, en développant eux-mêmes des outils au service de leurs professions respectives (Section I) .