Le conseil standardisé du monde numérique

Le conseil standardisé du monde numérique

Le conseil
Outre la déshumanisation V. supra, no . , le monde numérique actuel se caractérise par son instantanéité. L'internaute a pris l'habitude d'obtenir satisfaction à toutes ses demandes (réponse à une question, achat d'un bien, d'un service…) le temps d'un clic, au fil du développement d'internet et des Gafa V. supra, no , Focus. . Ce privilège originairement réservé à une élite est devenu aujourd'hui un mode de vie, une exigence absolue des nouvelles générations. Les offres de service dans le domaine juridique se sont donc adaptées à la demande. Deux axes de développement ont été privilégiés : l'accessibilité du droit (Chapitre I) et son intelligibilité (Chapitre II) .
L'accessibilité du droit
Faciliter l'accessibilité du droit permet de répondre aux exigences des consommateurs du monde numérique actuel. Cet objectif trouve sa source dans la volonté de pouvoir répondre au plus grand nombre, à moindre coût et de façon rapide, pour ne pas dire instantanée. Mais cette recherche d'un meilleur accès à la règle de droit nécessite de cantonner la connaissance du droit et son application aux cas les plus fréquents en faisant largement abstraction des spécificités d'un dossier.
L'intelligibilité du droit
Les exigences de rapidité et de baisse des coûts des consommateurs du monde numérique actuel influent aussi sur l'intelligibilité du droit, et ce en risquant de la compromettre. En effet, les acteurs du monde numérique ont répondu à ces exigences en proposant des contrats standardisés qui peuvent entraver la compréhension de l'acte lui-même et des règles qui lui sont applicables (Section I) .