L'accessibilité du droit

L'accessibilité du droit

Le conseil standardisé du monde numérique
Faciliter l'accessibilité du droit permet de répondre aux exigences des consommateurs du monde numérique actuel. Cet objectif trouve sa source dans la volonté de pouvoir répondre au plus grand nombre, à moindre coût et de façon rapide, pour ne pas dire instantanée. Mais cette recherche d'un meilleur accès à la règle de droit nécessite de cantonner la connaissance du droit et son application aux cas les plus fréquents en faisant largement abstraction des spécificités d'un dossier. Le conseil indispensable à la sécurité juridique est donc au pire inexistant (Section I) , au mieux insuffisamment personnalisé (Section II) .
De la simple information…
Toutes ces LegalTech contribuent à rendre la règle de droit plus accessible V. supra, nos et . . Pour autant, les juristes savent à quel point le droit en général peut être difficile à comprendre et qu'il est aisé d'appliquer une règle de droit à la place d'une autre pour un novice. Trier les articles aux termes le plus souvent abscons et choisir celui qui s'applique au cas précis peut relever de la gageure notamment en matière fiscale.
… au conseil dépersonnalisé
Les nouvelles technologies excellent dans l'art de déshumaniser V. supra, no . , rendant par là même le conseil personnalisé impossible. Un nouvel outil tente pourtant de répondre à ces deux objectifs, à ce jour contradictoires : le chatbot. Le chatbot est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel remplaçant l'être humain. L'objectif de cette nouvelle technologie est de faire oublier l'interface de la machine.