La délivrance d'un conseil toujours plus personnalisé

La délivrance d'un conseil toujours plus personnalisé

Le conseil enrichi des professionnels du droit
À la simple information et au conseil dépersonnalisé du monde numérique, les professionnels du droit devraient répondre par une personnalisation toujours plus subtile du conseil délivré reposant sur un raisonnement juridique sur mesure (Section I) . À la standardisation et à la vulgarisation des contrats, les professionnels du droit vont répondre par l'élaboration de clauses toujours plus précises à l'aide d'outils numériques adaptés qu'ils devront maîtriser (Section II) .
Un raisonnement juridique complet
La personnalisation du conseil, source de sécurité juridique, procède d'un raisonnement juridique mené jusqu'à son terme, c'est-à-dire une conclusion apportée à un cas concret sur le fondement des règles de droit adéquates. Les étapes du raisonnement juridique méritent d'être rappelées (Sous-section I) pour prendre la mesure de la supériorité de l'intelligence humaine, dont celle des professionnels du droit, en termes de personnalisation des conseils, sur l'intelligence artificielle (Sous-section II) .
Des actes sur mesure
Après le raisonnement juridique, le conseil personnalisé se traduira par la rédaction de clauses appropriées aux spécificités du contrat envisagé. Cela implique pour les professionnels du droit de contrôler les logiciels de rédaction d'actes (LRA) pour en maîtriser le contenu (Sous-section I) . Cela implique aussi d'être en mesure de modifier à loisir les trames et formules proposées par ces mêmes logiciels de rédaction d'actes pour les adapter aux particularités du dossier (Sous-section II) .