Des logiciels spécifiques à maîtriser

Des logiciels spécifiques à maîtriser

  • Pour les avocats, les instances représentatives ne sont pas à l'origine de logiciels spécifiques de rédaction. Si certains ont vu le jour grâce aux incubateurs de la profession, la plupart ont une origine extérieure.
  • Pour les huissiers de justice, le logiciel HDJBOX permet de faciliter la rédaction des constats sur site. Il a été validé par l'association GHJAI, qui a participé à son développement en tant que conseil.
  • Pour les notaires, les progiciels fournis par les trois principales sociétés de services et d'ingénierie informatique (SSII) auxquelles recourent les notaires doivent tous respecter un cahier des charges strict établi par l'instance représentative. Ce cahier des charges permet ainsi de « maîtriser » et « aiguiller » autant que faire se peut les grandes orientations de la profession.
Le domaine de la rédaction des contrats pour les professionnels du droit est très impacté par les nouvelles technologies et notamment par l'IA S. Moreil, IA et contrats Optimiser les potentialités de l'IA : CDE 2020, no 3, dossier 13. . Une multitude de logiciels d'aide à la rédaction d'actes (LRA) ont été créés ces dernières années. Il continue d'en naître de nouveaux tous les ans pour assister les professionnels dans la rédaction de leurs actes. Jusqu'à récemment, ces LRA avaient peu d'interfaces avec les clients qui s'en remettaient aux intermédiaires professionnels. Depuis peu, ces LRA font évoluer leur offre de services en développant de nombreuses interactions avec les partenaires, les clients, d'autres prestataires M. Blanchard, La révolution du marché du droit?Les nouveaux acteurs du droit : CDE 2018, dossier 15. … Mais la plupart de ces LRA n'ont pas été créés par des professionnels du droit. Or, ce sont précisément ces derniers qui détiennent les clés de la connaissance et la logique du raisonnement juridique. Il est primordial que les juristes restent au cœur du système pour maîtriser les LRA et le contenu des contrats proposés Y. Cohen-Hadria, Blockchain : révolution ou évolution ? : Dalloz IP/IT 2016, p. 537.?M. Mekki, Blockchain et métiers du droit en questions : Dalloz IP/IT 2020, p. 87. . Les instances représentatives des professions juridiques tentent de réagir.
Le juriste professionnel de demain devra être en mesure de faire évoluer son offre de services en recourant à de nouveaux logiciels spécifiques. Ces logiciels du futur contiendront par exemple des smart contracts adaptés à certains types de dossiers avec clause pénale, ou un algorithme de calcul des dommages et intérêts. Pour élaborer ce langage de programmation de haut niveau, les professionnels du droit devront collaborer avec d'autres spécialistes, tels que des informaticiens, développeurs, codeurs M. Dangeard, Technologies de l'information, Il est temps que les juristes deviennent des juristes codeurs et se mettent à collaborer sur les contrats : RPPI 2017, no 2, entretien 5. . Ces derniers seront rémunérés par les professionnels du droit qui devront rester maîtres de leur outil pour que le raisonnement juridique constitue la base de la programmation. Le professionnel du droit deviendra alors un juriste-codeur qui devra s'assurer en conséquence V. infra, no . . La robotisation des contrats par les juristes eux-mêmes sera leur prochain Eldorado P Ginestie, La robotisation des contrats par les juristes eux-mêmes sera leur prochain Eldorado : Dalloz IP/IT 2017, p. 527. .