La création de véritables entreprises agricoles

La création de véritables entreprises agricoles

L'agriculture française vit dans un régime administré. Le début de l'activité et son développement sont soumis au contrôle des pouvoirs publics. Les propriétaires fonciers et les exploitants sont tenus au respect d'une réglementation contraignante dans leurs rapports locatifs. La SAFER contrôle les mutations. Au surplus, l'Union européenne et la France orientent les exploitations en ciblant leurs subventions. Dans ce cadre extrêmement régulé, l'émergence de véritables entreprises n'est pas aisée. Or, le marché agricole étant désormais mondialisé, les exploitants sont moins protégés par ces mécanismes. Les enjeux environnementaux et les exigences croissantes des consommateurs impliquent également une vision entrepreneuriale de l'exploitation agricole. Afin de répondre à ces défis, il convient de renforcer les entreprises agricoles (Section I). La montée en puissance de la prestation de services en agriculture participe également à cette évolution (Section II).
Le renforcement de l'entreprise agricole
– De la ferme à l'entreprise agricole. – Au sens général, l'entreprise est une affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée produisant des biens ou services destinés à la consommation 1506834176404.
La prestation de services en agriculture
La prestation de services est incluse dans la définition de l'entreprise. Cet aspect a longtemps été oublié dans les exploitations agricoles familiales. Les pouvoirs publics encourageaient en effet les schémas visant à l'exploitation personnelle par les agriculteurs de leurs propres terres (faire-valoir direct) ou des terres prises à bail (faire-valoir indirect). L'idée sous-jacente était que l'exploitation réalisée pour son propre compte favorisait l'esprit d'initiative et le souci d'une exploitation performante.