L'exception : les permis divisibles pour les ensembles immobiliers complexes
L'exception : les permis divisibles pour les ensembles immobiliers complexes
- premier cas de figure : les différents éléments d'un projet constituent, physiquement, une unique construction (lien physique) ;
- second cas de figure : deux ou plusieurs constructions, tout en étant séparées, n'en sont pas moins indissociables au regard des règles d'urbanisme (lien fonctionnel).
La Samaritaine
Le projet de La Samaritaine à Paris a donné lieu à trois permis de construire différents qui correspondent aux trois îlots distincts : l'îlot Seine, l'îlot Rivoli et l'îlot bâtiment de livraison.
Lors du dépôt de la demande initiale, seuls les îlots Seine et Rivoli étaient au sein du projet. Les deux demandes ont été déposées le même jour en 2011.
Le projet ayant subi des modifications, un nouveau dossier de demande de permis de construire a été déposé en 2015 correspondant au bâtiment de livraison.
À l'appui de chaque demande de permis, des « pièces chapeau » ont été fournies. Il s'agit de documents nécessaires à l'obtention des permis. Sans vouloir prétendre à l'exhaustivité, il est intéressant d'en lister quelques-uns :
En définitive, on peut souligner qu'ont été déposés deux dossiers chapeau différents. Cela s'explique par le fait que l'îlot Rivoli et l'îlot bâtiment de livraison n'ont pas de lien direct.
Les entrepôts Macdonald
Pour le cas du dossier des entrepôts du boulevard Macdonald à Paris, le dépôt des différents dossiers s'est échelonné sur une durée d'un mois.
En outre, ont été fournis à l'appui de chaque dossier un « dossier chapeau » et un « schéma d'organisation ».