– La solution de l'assurance face à la prolifération des recours en France. – L'existence d'un recours à l'encontre d'un permis de construire est de nature à immobiliser les projets de construction, voire même à entraîner leur abandon. En effet, l'obtention d'un financement et la commercialisation d'un projet immobilier sont le plus souvent conditionnées par le caractère définitif du permis de construire.
Face à la prolifération du contentieux des autorisations de construire, les constructeurs et les assureurs ont travaillé ensemble pour élaborer une solution assurantielle. La réflexion commune a abouti à la création de la garantie permis de construire (GPC) à destination d'acteurs désireux de maîtriser le temps en dépit de la survenance de recours.
Deux compagnies d'assurance commercialisent principalement la GPC : SMABTP et la Lloyd's.
L'assurance porte sur conséquences financières d'un recours en annulation, voire en suspension, devant le juge administratif, d'un permis de construire initial ou modificatif.
Sont exclues du périmètre de leur couverture les hypothèses de retrait administratif, de déféré préfectoral et de responsabilité civile ou pénale du souscripteur de la police.
La communication autour du dispositif peut se résumer dans la formule suivante : « analyser et prévenir le risque, et maîtriser le temps ».