– Le rôle prescriptif en matière environnementale du CCCT dans la ZAC. – La prise en compte de l'environnement dans les opérations d'aménagement est assez peu traitée par les textes à ce jour, mais cela n'a pas empêché les aménageurs de s'approprier cette nouvelle problématique depuis déjà une quinzaine d'années et de jouer un rôle incitatif dans la mise en œuvre de politiques de développement durable.
S'agissant plus spécifiquement des zones d'aménagement concerté (ZAC), le cahier des charges de cession de terrain (CCCT) a été mis à profit par les aménageurs afin d'imposer le respect d'obligations environnementales (prescriptions relatives aux modes constructifs, à la performance énergétique ainsi que des prescriptions environnementales) au sein de l'opération d'aménagement.
En effet, lors des ventes de terrains situés en ZAC, l'acte de vente doit être assorti d'un cahier des charges de cession de terrain, ce qui permet à l'aménageur d'imposer des prescriptions environnementales aux acquéreurs de terrains lors de la phase de commercialisation des terrains.