– Le RNU, un régime primaire impératif ? – Le RNU serait à l'urbanisme ce que le régime légal et le régime primaire impératif seraient aux régimes matrimoniaux. La comparaison peut paraître audacieuse, mais elle parlera aux notaires, c'est là son seul intérêt.
Le règlement national d'urbanisme (RNU), codifié aux articles L. 111-1 et suivants et R. 111-1 et suivants du Code de l'urbanisme, constitue le corpus légal et réglementaire applicable « aux constructions, aménagements, installations et travaux faisant l'objet d'un permis ou d'une déclaration ainsi qu'aux autres utilisations du sol » régies par le Code de l'urbanisme. Il s'applique par défaut à toute opération d'utilisation du sol sur le territoire français. Toutefois, dans les territoires dotés d'un document local de planification urbaine (PLU, POS, ZPPAUP, cartes communales), certaines de ces dispositions ne sont pas applicables. Pour filer la métaphore, ces dispositions constitueraient, en l'absence de document local d'urbanisme, le régime légal du droit de l'urbanisme.
S'agissant de ce que nous pourrions considérer comme le régime primaire impératif du droit de l'urbanisme, les dispositions d'ordre public du RNU ont une valeur supérieure aux règles locales pour certains sujets que le législateur entend protéger ou favoriser.
Nous en avons identifié deux qui nous semblent présenter un lien direct avec notre sujet (l'article R. 111-26 du Code de l'urbanisme, bien que directement lié à notre problématique, faisant l'objet de développements particuliers dans notre commission).