– À ensemble indivisible, permis unique. – Le juge administratif a régulièrement été amené à rappeler qu'en présence d'un projet de réalisation d'un ensemble immobilier unique, le principe est qu'il convient de présenter une seule demande de permis de construire qui doit porter sur la globalité du projet.
Le Conseil d'État a rappelé ce principe dans une décision du 10 octobre 2007 en décidant que « des constructions indivisibles doivent faire l'objet d'un permis de construire unique ». Il en tire la conclusion qu'« un permis de construire ne peut être délivré à une partie seulement d'un ensemble indivisible ».
Pour la Haute assemblée, la conséquence d'un tel principe est avant tout que le maître d'ouvrage qui a déjà obtenu un permis de construire un bâtiment ne peut pas déposer une nouvelle demande de permis de construire un nouveau bâtiment indivisible du premier sans que le premier permis soit devenu définitif, c'est-à-dire qu'il soit insusceptible d'être retiré.
Il ne faut cependant pas se méprendre sur la portée de cette décision qui n'a pas eu les honneurs d'une publication au Recueil des décisions du Conseil d'État. Elle concernait une espèce particulière, et la nouveauté de ses conclusions portait en réalité plus sur la notion d'assiette foncière du permis de construire. Pour autant, la doctrine y a lu une affirmation du principe en vertu duquel un ensemble immobilier indivisible doit faire l'objet d'un seul permis de construire.