La présence d'une servitude de transport de produits dangereux (TPD)

La présence d'une servitude de transport de produits dangereux (TPD)

– L'assiette du projet à l'épreuve des risques anthropiques. – La présence de canalisations de transport de matière dangereuse fait l'objet de servitude d'utilité publique en application de l'article R. 555-30 du Code de l'environnement. Ces servitudes sont annexées aux documents de planification urbaine. Relevons ainsi qu'il appartiendra au maître d'ouvrage de vérifier si l'assiette foncière du projet est comprise dans le périmètre de prise en compte des risques d'atteinte à la sécurité des personnes ou des biens par la production d'une attestation confirmant l'analyse de compatibilité du projet avec la canalisation du point de vue de la sécurité des personnes, prévue à l'article R. 555-31 du Code de l'environnement (C. urb., art. R. 431-16, k).

Risques anthropiques et obligation précontractuelle d'information

L'obligation précontractuelle d'information instituée à l'occasion de la réforme du droit des obligations (Ord. n<sup>o</sup> 2016-131, 10 févr. 2016) et codifiée à l'article 1112-1 du Code civil s'impose dans le cadre de la vente et oblige le vendeur à donner à l'acquéreur un certain nombre d'informations dont les risques technologiques, anthropiques et environnementaux participent sans aucun doute.

La question de la justification d'une telle information se pose de façon assez prégnante au stade de l'avant-contrat. Cela suppose pour le notaire, conseil de l'opérateur dans le cadre d'une opération d'aménagement et/ou de construction, de détenir les informations sur le périmètre d'incidence de ces risques afin de les spécifier dans les avant-contrats.