– Du fonds friches au volet « Friches » du fonds vert. – Pour inciter les porteurs de projets au recyclage des friches, le gouvernement a mis en place les fonds friches pour lesquels nous renvoyons au 119e Congrès des notaires. Peu de projets industriels ont cependant été bénéficiaires de fonds friches. Selon certaines estimations, il serait nécessaire d'allouer une enveloppe complémentaire d'aide aux recyclages des friches d'environ 1 milliard d'euros d'ici 2030. Depuis janvier 2023, les subventions destinées à la réhabilitation des friches constituent l'un des volets du fonds vert, doté globalement de 2 milliards d'euros.
Financer
Financer
– Mobiliser l'épargne privée pour financer l'industrie verte grâce au PEAC. – La loi Industrie verte inaugure un nouveau produit d'épargne défiscalisé pour les jeunes, le « Plan d'épargne Avenir Climat » (PEAC). Ce plan peut être ouvert par les parents dès la naissance de leur enfant auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance. L'épargne ainsi collectée sera affectée à l'acquisition de titres financiers contribuant au financement de l'économie productive et de la transition écologique : une recette d'un milliard d'euros est attendue.
– Les labels en faveur des technologies vertes. – La loi Industrie verte donne à l'État la possibilité de créer de nouveaux labels à destination des assurances-vie et des plans d'épargne retraite, qui contribueront à financer la décarbonation des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. La Banque de France a été autorisée à recenser les données d'entreprises liées aux enjeux de durabilité afin de produire un « indicateur climat ». Cet indicateur doit faciliter la compréhension par les banques de l'impact des entreprises sur les enjeux environnementaux.