Différence entre label et certification

Différence entre label et certification

– Définitions et distinction. – BEPOS (logements à basse consommation d'énergie), BBCA (bâtiments bas-carbone), HPE Rénovation, ÉcoQuartier, Biodivercity sont des labels… NF Habitat HQE, HQE Aménagement sont des certifications. La différence est parfois ténue, d'autant que la plupart des labels ou organismes certificateurs déclinent leurs outils sur différents marchés tels que le secteur du bâtiment neuf d'habitation, tertiaire ou industriel, celui de la rénovation-réhabilitation, ou encore pour des opérations d'aménagement. Dans les deux cas, il s'agit d'une démarche volontaire de la part de l'opérateur dans l'objectif d'assurer à son projet une qualité supérieure à la réglementation.
Ce qui distingue label et certification est essentiellement le niveau de contrôle effectué sur le respect des engagements par l'opérateur.
Alors que certains labels peuvent simplement respecter une charte sans aucun contrôle par un tiers, d'autres labels peuvent être délivrés par des organismes certificateurs, les rapprochant ainsi des certifications du fait de leurs modalités de contrôle.
Les certifications, quant à elles, sont obligatoirement délivrées par un organisme certificateur accrédité, indépendant et impartial, suite à de nombreux contrôles effectués tout au long des différentes phases du projet. L'accréditation est délivrée, en France, par un organisme unique : le Comité français d'accréditation (COFRAC).