Définition et exemples de labels et certifications
Définition et exemples de labels et certifications
Les labels et certifications
– Labels et certifications –
versus
réglementation énergétique. – À la différence de la RT 2012, et désormais de la RE 2020 qui s'impose aux constructeurs de manière réglementaire, de nombreux labels et certifications coexistent dans un cadre volontaire, à l'initiative des professionnels d'un secteur qui s'accordent pour définir des caractéristiques ou critères communs pour leurs produits et services.
Les termes de « labels » et « certifications » sont souvent utilisés ensemble et indifféremment alors qu'ils ne recouvrent pas les mêmes critères (§ I), comme des exemples le soulignent bien (§ II).
Différence entre label et certification
– Définitions et distinction. – BEPOS (logements à basse consommation d'énergie), BBCA (bâtiments bas-carbone), HPE Rénovation, ÉcoQuartier, Biodivercity sont des labels… NF Habitat HQE, HQE Aménagement sont des certifications. La différence est parfois ténue, d'autant que la plupart des labels ou organismes certificateurs déclinent leurs outils sur différents marchés tels que le secteur du bâtiment neuf d'habitation, tertiaire ou industriel, celui de la rénovation-réhabilitation, ou encore pour des opérations d'aménagement.
Quelques exemples de labels et certifications
– Effinergie. – Ainsi Effinergie est une association reconnue d'utilité publique chargée de la promotion et du suivi du label BBC (bâtiment basse consommation), qui permet d'améliorer la performance énergétique des bâtiments. Les exigences du label évoluent avec la réglementation thermique puis environnementale (RT 2005, puis RT 2012 et aujourd'hui RE 2020).