– La suppression de l'audit énergétique… – La loi Climat et Résilience a supprimé l'obligation, pour les bâtiments d'habitation en copropriété de cinquante lots ou plus, équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement, et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire était antérieure au 1er juin 2001, de faire réaliser un audit énergétique. En contrepartie, ces copropriétés étaient dispensées de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique, ce qui n'est plus le cas. L'obligation de faire réaliser un audit énergétique subsiste toutefois jusqu'au 1er janvier 2024, date d'entrée en vigueur de l'obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique « collectif ».
L'obligation de réalisation d'un diagnostic de performance énergétique « collectif »
L'obligation de réalisation d'un diagnostic de performance énergétique « collectif »
– … remplacé par le diagnostic de performance énergétique « collectif ». – Désormais, pour toutes les copropriétés et, plus généralement, pour tous les bâtiments d'habitation collective, même non dotés d'une installation collective de chauffage, dont la demande de permis a été déposée avant le 1er janvier 2013, un diagnostic de performance énergétique (DPE) « collectif » doit être réalisé. Ce DPE devra être actualisé tous les dix ans, sauf s'il résulte d'un DPE réalisé après le 1er juillet 2021 que le bâtiment est classé A, B ou C.
– Entrée en vigueur. – L'entrée en vigueur de cette mesure est échelonnée dans le temps en fonction du volume de la copropriété. Elle prend effet :
- le 1er janvier 2024, pour les copropriétés de plus de deux cents lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces ;
- le 1er janvier 2025, pour les copropriétés dont le nombre de lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces est compris entre cinquante et un et deux cents ;
- le 1er janvier 2026, pour les copropriétés d'au plus cinquante lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces.