– Un piètre bilan. – À ce jour, plus aucun établissement bancaire ou financier ne propose de prêt viager hypothécaire. La seule banque en France qui le distribuait, sous le nom commercial Reversimmo, était le Crédit Foncier de France dont l'activité de distribution de crédits a cessé en 2019. Plus aucun prêt viager hypothécaire n'a donc été accordé depuis. Dans une étude publiée en 2016, M. Gijsbers dresse la liste des raisons de cet insuccès.
- L'attachement à la propriété. Les Français sont attachés à la propriété immobilière et beaucoup rejettent toute idée de monétisation de leur logement. Même si l'emprunteur conserve, en théorie, la propriété de son logement, il sait qu'il ne sera pas transmis à ses héritiers, lesquels devront le vendre pour honorer les dettes de leur auteur, ou l'abandonner à la banque.
- Des conditions financières rédhibitoires. Commercialiser ce type de prêt n'intéresse pas les banques qui supportent seules le double risque de longévité de l'emprunteur et d'évolution à la baisse du marché immobilier. La dette peut atteindre un montant supérieur à la valeur du bien hypothéqué du fait de la capitalisation des intérêts, d'une part, et de la diminution de la valeur du bien hypothéquée, d'autre part. Or la dette est plafonnée à la valeur du bien immobilier au décès de l'emprunteur. Pour limiter le risque et maintenir un certain équilibre économique, les établissements de crédit pratiquent un taux d'intérêt plus élevé que pour les prêts classiques et prêtent un montant peu important, ce qui freine les emprunteurs.