Le BIMBY (ou littéralement « Beauty In My Backyard » ou « Built In My Backyard ») consiste en l’initiative privée d’un propriétaire de tènement foncier, sur lequel est édifié une construction, d’optimiser le foncier restant disponible au travers de son réaménagement, d’un agrandissement de l’existant ou plus souvent par l’adjonction d’une nouvelle construction.
Ce procédé permet donc de répondre aux besoins d’optimisation foncière tout en excluant quelconque étalement urbain. Sur la base de 20 millions de parcelles d’habitat individuel avec un rythme de 1 % par an, le potentiel annuel serait de 200 000 constructions pouvant être produites dans le respect du ZAN.
Le BIMBY, à l’échelle de l’initiative individuelle, ne permettra pas d’apporter une réponse massive aux besoins de logements mais elle ne demande qu’à être promue et généralisée, sans être pour autant être industrialisée. Pour cela, il sera nécessaire de s’appuyer sur les pouvoirs publics locaux qui seront moteurs dans la concertation de ces démarches et leur concrétisation.
À l’échelle de notre pays, la commune de Périgueux fait figure de pionnière en la matière.
La démarche Bimby à Périgueux
Depuis 2016, la commune de Périgueux s’est ancrée à promouvoir la démarche BIMBY sur sa commune.
D’après les données sur son site, il en ressort que sur 354 projets identifiés, 245 ont donné lieu à délivrance d’une autorisation de construire.