Les actes sous seing privé à distance
Les actes sous seing privé à distance
L'e-acte sous signature privée proposé par les avocats (e-ASSP)
Le processus de l’e-ASSP
- l'avocat se connecte à e-ASSP en utilisant son compte e-dentitas et dépose son acte (au stade de projet avant signature à ce stade) sur la plateforme https://e-actesoussignatureprivee.avocat.fr/ ">Lien) ;
- avant la signature, le projet d'acte peut être validé ou non par un signataire ou par l'avocat validateur (si un confrère ou une consœur représente l'une des parties, on le désigne « avocat validateur ») ;
- l'avocat rédacteur rentre les coordonnées des validateurs s'il en existe et des signataires ;
- si le projet d'acte est validé, ou si l'étape de validation n'a pas été requise, le (ou les) signataire(s) peuvent signer l'acte ;
- l'avocat initie alors la signature ;
- c'est par e-mail que les parties sont prévenues et reçoivent un lien leur permettant de consulter le projet d'acte afin de le valider ou de le signer directement.
Les actes sous seing privé à distance et les notaires
Le notaire confronté aux actes sous seing privé établis par des tiers et signés à distance par les parties
La validité d'un contrat sous seing privé électronique
Cautionnement et instrumentation
À ce jour, si un notaire a à connaître d'un acte de cautionnement sous signature privée électronique dans le cadre par exemple de la vente d'un logement faisant l'objet d'un bail d'habitation garanti par un tel cautionnement, il doit rappeler aux parties les dispositions de l'article 1175 du Code civil et attirer spécialement l'attention de l'ancien et du nouveau propriétaire du logement sur la nullité du cautionnement.
Le type de signature dématérialisée utilisé
- L'ANSSI tient à jour la liste de l'ensemble des produits et services qualifiés en France. Au jour de la rédaction de ces lignes, il s'agit de la liste no 35 éditée le 17 février 2021. On y retrouve pour les plus connus, la CDC, ChamberSign France, le CSN, DocuSign France, YouSign, EquiSign…
- L'Union européenne établit une liste de confiance regroupant tous les prestataires de services de confiance qualifiés (SCQ) ainsi que ceux qui proposent en plus du SCQ des services de confiance non qualifiés dans l'Union européenne, pays par pays. Le site communique les adresses mail de chaque prestataire spécifique. Avec la reconnaissance mutuelle dans tous les États membres des signatures électroniques qualifiées, une signature électronique effectuée via un prestataire certifié par l'autorité de certification belge aura la même valeur qu'une signature électronique qualifiée française.
Mise en place d'un outil de contrôle automatisé du type de signature électronique utilisé
Aujourd'hui, compte tenu de la multiplication des signatures à distance et des prestataires de services en ce domaine, il pourrait être utile que la profession notariale se dote d'un <strong>outil de contrôle de la signature électronique, automatisé, intégré, identique à tous les progiciels et mis à jour continuellement par la profession</strong>. Une sorte de veille permanente de la validité des certifications permettant ainsi de déceler plus aisément d'éventuelles fraudes.
- Si la signature électronique est qualifiée, elle est alors présumée fiable . C'est alors à celui qui conteste la signature de démontrer qu'elle n'est pas fiable. La dénégation de signature est dans ce cas quasi impossible. L'acte final peut donc être instrumenté.
- Si la signature n'est pas qualifiée, elle n'est alors pas présumée fiable. Pour autant, selon le droit français plus large que le règlement eIDAS en la matière, les signatures non qualifiées sont dotées, à certaines conditions, d'une valeur juridique. La signature électronique peut constituer un commencement de preuve par écrit si les conditions des articles 1366 et 1367 du Code civil sont remplies. Si les parties ne contestent pas leur signature, l'acte peut être instrumenté. Dans le cas contraire, le notaire devra refuser d'instrumenter en attendant le résultat de la procédure de dénégation d'écriture.
Compromis d'agence et instrumentation de la vente immobilière
En cas de signature électronique qualifiée donc présumée fiable d'un compromis d'agence, la vente immobilière peut être instrumentée. En cas de signature électronique non qualifiée, donc non présumée fiable, l'acte peut être instrumenté tant qu'aucune procédure de dénégation n'est engagée.
Le notaire chargé d'établir un acte sous seing privé signé à distance par les parties
Signature à distance d'un acte sous seing privé rédigé par le notaire
On peut penser qu'il serait de bonne pratique que la signature des actes sous seing privé rédigés par le notaire et transmis aux parties pour signature à distance repose sur un procédé de signature électronique <strong>qualifiée</strong> afin d'offrir le même niveau de sécurité qu'une certification de signature.
Les autres documents établis par un notaire
Signature qualifiée
On peut penser qu'il serait de bonne pratique que les attestations de vente, de partage, les attestations de mesurage… soient signées à l'aide de la signature électronique <strong>qualifiée</strong> détenue par le notaire faisant apparaître le numéro de certificat.
Signature avancée
On peut penser qu'il serait de bonne pratique que la signature <strong>avancée</strong> soit utilisée toutes les fois que le document signé par le client est corroboré par un agissement de ce dernier confortant implicitement ledit acte et la signature électronique qu'il renferme.
Signature simple
La signature <strong>simple</strong> sera utilisée pour les documents dénués de portée juridique.