Les signes de qualité : la communication au service des produits et des territoires
Les signes de qualité : la communication au service des produits et des territoires
En assurant la protection des sols, les agriculteurs disposent du socle nécessaire à une production de qualité. Ils développent également des compétences techniques et agronomiques permettant l'amélioration de leurs produits. Dans le même temps, l'exigence des consommateurs s'accroît, tant sur la qualité des produits que sur l'impact des modes de production sur l'environnement. À ce titre, les exploitants disposent d'outils permettant de valoriser les qualités propres à leurs productions. Il est également indispensable de permettre au consommateur d'identifier les caractéristiques sanitaires, gustatives, environnementales et géographiques des produits. C'est finalement le double objectif des signes de qualité : garantir la qualité des produits (Section I) et mettre en valeur les terroirs (Section II).
La garantie de la qualité des produits
La production agroalimentaire, ayant pour finalité de nourrir les hommes, doit atteindre des niveaux suffisants en quantité. Toutefois, elle participe également à la santé et au plaisir des consommateurs, rendant indispensables les garanties de qualité. Ainsi, les conditions de production doivent être accessibles au consommateur. Il existe des méthodes d'identification applicables à de nombreux domaines d'activités : il s'agit des signes généraux de qualité (Sous-section I).
Pour aller plus loin
La mise en valeur du terroir
Au-delà de leurs fonctions nutritives et de leurs qualités environnementales, certaines productions agroalimentaires participent à une tradition ancrée dans un secteur géographique dénommé « terroir ». Cette valorisation culturelle est beaucoup plus subjective. Elle n'en est pas moins essentielle, car elle engendre une interaction avec le territoire de production. En effet, elle permet à la fois de valoriser le territoire et de l'utiliser pour mettre en avant ses produits.
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