Les signes européens

Les signes européens

Le modèle français de valorisation des terroirs a été une véritable source d'inspiration pour la législation européenne 1498920589346. Celle-ci repose aujourd'hui sur la double protection desappellations d'origine et des indications géographiques (§ I). Leurs conditions d'utilisation apportent une garantie d'authenticité aux consommateurs (§ II).

La distinction des AOP et des IGP

– Appellation d'origine protégée (AOP). – Une AOP est une dénomination désignant un produit agricole, brut ou transformé, dont toutes les étapes de production sont réalisées dans une même aire géographique (localité, région ou pays). Ses caractéristiques sont dues essentiellement ou exclusivement à des facteurs liés à un terroir. Celui-ci résulte d'un système d'interactions entre un milieu physique et biologique et un ensemble de facteurs humains. C'est ce qui fonde l'originalité et la typicité du produit.

Les AOP de la filière lait

La famille des AOP laitières européennes compte plus de 175 fromages, beurres ou crèmes 1500791490100. L'Italie et la France sont les deux premiers pays en nombre d'AOP laitières enregistrées 1500875727030. L'Italie est le premier pays européen en volume de fromages AOP produits avec des appellations très importantes comme le Parmigiano Reggiano, le Grana Padano ou encore le Gorgonzola.
D'autres AOP européennes sont également à connaître :
  • au Royaume-Uni : « Blue Stilton » ou « West Country Farmhouse Cheddar » ;
  • en Belgique : fromage de « Herve » ou « beurre des Ardennes » ;
  • en Espagne : « Queso Manchego » ou « Queso Majorero » ;
  • en Grèce : « Feta », « Anevato » ou « Graviera Kritis ».
– Indication géographique protégée (IGP). – L'IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Une étape au moins parmi la production, la transformation ou l'élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée 1499014475873. L'IGP est également liée à un savoir-faire. Elle consacre ainsi une production existante.

Les IGP de la filière lait

Plusieurs produits laitiers français bénéficient d'une IGP, notamment : le saint-marcellin (région du Dauphiné), le gruyère français (plateaux de Haute-Saône à la Savoie), la tomme de Savoie (Savoie et Haute-Savoie), la crème fraîche fluide d'Alsace.

La protection des AOP et IGP

– Conformité à un cahier des charges. – Les AOP et IGP sont des signes européens protégeant le nom du produit dans toute l'Union européenne 1499014565773. Le bénéfice de cette protection résulte d'un enregistrement du nom auprès de la Commission européenne, à la demande d'un groupement de producteurs d'un même produit. Cette demande de protection se fonde sur un cahier des charges contenant obligatoirement les éléments suivants :
  • le nom du produit, comprenant l'appellation d'origine ou l'indication géographique ;
  • la description du produit, comprenant les matières premières et leurs principales caractéristiques ;
  • la délimitation de l'aire géographique ;
  • les éléments prouvant l'origine de l'aire géographique ;
  • la description de la méthode d'obtention ;
  • les éléments justifiant le lien avec le milieu géographique ;
  • les références concernant les structures de contrôle ;
  • les éléments spécifiques à l'étiquetage.
Les produits remplissant les obligations nécessaires peuvent alors porter la mention AOP ou IGP.
image-1010155
Image